Sélectionner une page

Le Prix Alain-Fournier

fondé en 1986 par le Lion’s Club de Saint-Amand-Montrond, a été repris le 29 décembre 1995 par la Ville de Saint-Amand-Montrond et est remis chaque année en vue de rendre hommage à l’auteur du « Grand Meaulnes » et de récompenser « un romancier dont les qualités d’écriture et d’inspiration permettront de pressentir une personnalité authentique qui mérite d’être encouragée dans le déroulement de sa carrière littéraire ».

Les romans susceptibles d’être retenus sont des premiers, seconds ou troisièmes romans, écrits en langue française.
Ils doivent avoir été publiés durant l’année civile précédente et l’auteur ne doit avoir reçu préalablement aucune distinction de « dimension nationale ».

Il est doté d’un chèque de 2000 €, remis officiellement le premier week-end de juin.

Le Jury est composé de quinze lecteurs locaux et des anciens lauréats du Prix qui ont accepté, en tant que « membres de droit du Jury », de lire les trois derniers livres sélectionnés et de participer au vote.

Proposer un roman

Vous souhaitez proposer un 1er roman, voire un 2ème ou 3ème roman, pour participer au Prix Alain-Fournier organisé par la Ville de Saint-Amand-Montrond. Il doit répondre aux critères suivants :

  • – publication au format papier exclusivement
  • – parution l’année civile qui précède la date de la remise du Prix (entre le 1er janvier et le 31 octobre 2013 pour le Prix remis en 2014)
  • – littérature générale (pas de littérature de genre : polar, SF, fantastique, jeunesse, terroir, récits autobiographiques)
  • – écrit en langue française
  • – fiction en 1 seul volume
  • 
- édité à compte d’éditeur.

Si ces conditions sont remplies, faites-nous parvenir 3 exemplaires de l’ouvrage à l’adresse suivante :

  • Prix Alain-Fournier
  • Bibliothèque municipale Isabel Godin
  • 31 Cour Manuel
  • 18200 Saint-Amand-Montrond

Ils seront mis en lecture au sein du groupe de présélection, qui se réunit 2 fois par an, en juillet et en septembre. Le comité de présélection est composé de 4 à 5 membres, issus du Jury du Prix Alain-Fournier. Votre roman a séduit le comité. Il entrera alors dans la sélection d’environ 45 titres et sera mis en lecture auprès du Jury des lecteurs, composé d’une quinzaine de membres. Les membres du jury se réunissent régulièrement, de septembre à avril, et éliminent à chaque séance un certain nombre de titres, pour aboutir en février/mars (à la proclamation des finalistes – 3 ou 4 titres) et en avril (à la proclamation du lauréat).

Contactez-nous par mail pour tout autre renseignement.